Santé
Le big data peut être utilisé pour collecter, d’une manière très encadrée juridiquement, des données de santé afin que des médecins puissent appliquer des modèles prédictifs pour anticiper les facteurs liés à des risques de maladies chez un patient. Un traitement préventif peut alors être envisagé. Il permet aussi un diagnostic plus rapide de certaines pathologies et donc une meilleure prise en charge d’une personne malade.
Gestion de la ville
Le big data peut être utilisé pour améliorer la gestion d’une ville en analysant les données de circulation, de consommation d’eau et d’énergie ou de production de déchets. L’analyse de ces données aide à la planification et à la mise en œuvre de politiques de la ville plus respectueuses de l’environnement.
Environnement
Le big data peut être utilisé pour surveiller et analyser les tendances environnementales, telles que la température et la qualité de l’air et de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre... L’analyse de ces données aide à la planification et à la mise en œuvre de politiques environnementales.
Catastrophes naturelles
Le big data permet à partir des données collectées par des capteurs ou des caméras, de prévoir et prévenir les catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre et les ouragans. L’analyse de ces données permet aux autorités de protéger les populations en mettant en place les mesures de prévention visant à minimiser les dégâts potentiels.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0